chapelle-exterieure6160, route de Fossambault – 418 875-4567 (saison estivale seulement)
Ville de Fossambault-sur-le-Lac – 418 875-3133, poste 240

Présidente : Séverine Parent

Un peu d’histoire

Construite en 1902 afin de combler les besoins spirituels des villégiateurs de l’époque, cette chapelle se trouve sur un terrain autrefois cédé par madame Frances Barnard, épouse de l’honorable Jules Tessier, juge et député de Portneuf. Son architecture est d’inspiration résolument gothique, style dans lequel sont puisés ses fenêtres en ogive, ses contreforts et ses petites ouvertures trilobées ça et là. Elle a été citée bien culturel en 1997 par la Ville de Fossambault-sur-le-Lac. La chapelle a été désacralisée en 1995.

chapelle-mosaiqueLa Ville est propriétaire de la Chapelle et en 1998, une Corporation à but non lucratif a été formée afin d’assurer son fonctionnement. Ce site architectural, historique et patrimonial est également reconnu par l’Association des musées canadiens.

Visites guidées

Des visites guidées sont assurées par la présence d’un guide-interprète durant la saison estivale. Une exposition permanente d’habits et d’objets liturgiques fait revivre une certaine époque de la Chapelle. Des expositions de peintures et autres techniques d’art ainsi que des concerts musicaux se succèdent tout au cours de la saison estivale.

Mariages civils

Information auprès de la Ville de Fossambault-sur-le-Lac 418 875-3133, poste 240 ou cliquer sur le lien suivant : Mariages civils

Bénévoles recherchéschapelle-interieure

Vous souhaitez vous impliquer dans votre milieu? La Corporation de la Chapelle Saint-Joseph-du-Lac est présentement à la recherche de personnes dynamiques pour joindre le conseil d’administration pour la saison 2018. La Corporation est un organisme à but non-lucratif dont la mission est de mettre en valeur la Chapelle Saint-Joseph-du-Lac. Le comité est composé de bénévoles qui travaillent à mettre sur pied une programmation culturelle estivale pour la population d’ici et des environs.

Pour de plus amples informations, communiquez avec monsieur Pierre Hallé, conseiller municipal, ou avec madame Stéphanie Langlois, directrice du Service des loisirs, culture et vie communautaire à la Ville 418 875-3133, poste 240.