6160, route de Fossambault – 418 875-4567 (saison estivale seulement)
Ville de Fossambault-sur-le-Lac – 418 875-3133 poste 240

Campagne de financement de la Chapelle
Un coup de pouce pour la culture!

Visites guidées et Exposition des artistes de la saison 2020

La Chapelle s’est déconfinée durant la saison estivale 2020! Les visites guidées ont été possible, dans le respect des distanciations  sociales et des mesures santé. De plus, les visiteurs ont pu apprécier une captivante exposition de deux artistes en arts visuels.

MÉLANIE SIMARD
Depuis plusieurs années, Mélanie Simard expose dans de grandes galeries d’art à Québec, à Montréal, en Colombie-Britannique et à New York. Elle a accumulé différentes techniques en arts, design graphique, sérigraphie, impression sur presse et numérique. Habitant à Fossambault-sur-le-Lac depuis une quinzaine d’années, elle a accepté avec grand plaisir de nous préparer une série de toiles exclusivement pour la Chapelle!

NATHALIE GODIN
Depuis près d’une dizaine d’années, Nathalie Godin s’exprime par la photographie. Paysages, portraits, photos
boudoir et même mariages. Nathalie affectionne le lifestyle, ce qui arrive par surprise, ce qui est capté sur le vif. Immortaliser le bonheur des gens n’a pas de prix pour elle. On peut prolonger le plaisir de la visite de ’exposition ou se familiariser davantage avec son travail en visitant sa page Facebook; Nathalie Godin photographe.

Un peu d’histoire

Construite en 1902 afin de combler les besoins spirituels des villégiateurs de l’époque, cette chapelle se trouve sur un terrain autrefois cédé par madame Frances Barnard, épouse de l’honorable Jules Tessier, juge et député de Portneuf. Son architecture est d’inspiration résolument gothique, style dans lequel sont puisés ses fenêtres en ogive, ses contreforts et ses petites ouvertures trilobées ça et là. Elle a été citée bien culturel en 1997 par la Ville de Fossambault-sur-le-Lac. La chapelle a été désacralisée en 1995.

La Ville est propriétaire de la Chapelle et en 1998, une Corporation à but non lucratif a été formée afin d’assurer son fonctionnement. Ce site architectural, historique et patrimonial est également reconnu par l’Association des musées canadiens.

Conseil d’administration de la Corporation de la Chapelle

Martin Rochette – Président
André Tousignant – Vice-Président
France Thivierge – Trésorière
Stéphanie Langlois – Secrétaire

Ann-Julie Lamarre
Claude Cossette
Emmanuelle Roy
France Boilard
Pierre Hallée
Sylvie Pagé