Voirie et hygiène du milieu
Entre le 1ermai et le 1er septembre, l’arrosage des pelouses avec l’eau de l’aqueduc municipal est autorisé uniquement pendant les périodes suivantes :
- pour les personnes résidant aux numéros civiques pairs : les jours pairs, entre 20 h et 24 h;
- pour les personnes résidant aux numéros civiques impairs : les jours impairs, entre 20 h et 24 h.
Il est interdit d’arroser les pelouses en dehors des heures ci-haut autorisées.
Il est aussi interdit à tout citoyen de s’alimenter à une autre propriété (en front, arrière et contigu) pour se prévaloir des dispositions du règlement lorsque l’arrosage de ses jardins et pelouses lui est interdit, sans avoir reçu, au préalable, l’autorisation de la municipalité.
Tout traitement de pelouse nécessitant l’eau de l’aqueduc municipal ou l’arrosage d’une nouvelle pelouse ou d’une plantation de haie exige l’obtention d’un permis au préalable qui pourra être délivré lorsqu’il n’y a pas lieu d’appréhender une pénurie d’eau. Le permis indiquera les jours et heures d’arrosage autorisés.
Il est interdit de traiter ou d’arroser une nouvelle pelouse sans avoir obtenu le permis à cet effet.
Entre le 1er mai et le 1er septembre, l’arrosage des fleurs, arbres, arbustes et jardins avec l’eau de l’aqueduc municipal est autorisé, pourvu qu’un pistolet-arroseur à fermeture automatique soit utilisé.
Notre équipe du Service des travaux publics ainsi que leurs sous-traitants s’activent à entretenir le déneigement et le déglaçage sur les chemins. Le déneigement de la chaussée est fait par ordre de priorité des routes (axe principal ou secondaire) selon l’ordre établi et à partir de 10 cm. Il est strictement interdit, pour des raisons de sécurité, de jeter, de pousser ou de déposer votre neige en bordure d’une rue ou sur la voie publique.
Nous vous rappelons également que les entrées de bornes-fontaines sont la propriété de la ville. En aucun temps, vous ne devez souffler ou accumuler de la neige près de ces installations, dans un rayon de 1,5 mètre. Aucune balise ni autre obstruction ne doit être installée autour d’une borne-fontaine.
Les ponceaux donnant accès aux propriétés sont normalement situés sur le terrain de la municipalité. Ils représentent un moyen offert aux propriétaires, par la Ville, d’accéder à leur propriété. Cependant, les ponceaux sont sous la responsabilité des propriétaires et non pas de la Ville, autant pour leur entretien que pour tout refoulement engendré par un blocage quelconque. Si un ponceau est en mauvais état et qu’il doit être changé, celui-ci est aux frais du propriétaire.
Comme chaque année, la Ville procède à des travaux de creusage et de nettoyage des fossés. La fonction des fossés vise le drainage du chemin. Donc, il est important de bien les nettoyer afin d’éviter l’érosion des talus et ainsi ne pas endommager les chemins.
Le printemps est propice à la formation de nids-de-poule sur nos routes et dans nos chemins. Les périodes fréquentes de gel et de dégel multiplient l’apparition de ceux-ci. Le Service des travaux publics effectue régulièrement des travaux de colmatage sur les voies publiques de notre ville afin de garder les voies de circulation en bon état sur notre territoire.
Nous tenons à vous informer qu’une section de la rue Gingras, soit entre la rue de la Montagne et la rue de l’Anse-Bellevue, appartient au ministère des Transports et de la Mobilité durable et il est de leur responsabilité de l’entretenir.
Nous demandons aux citoyens et citoyennes leur collaboration afin de nous signaler toute présence d’un nid-de-poule pour être en mesure de le réparer dans les meilleurs délais. Veuillez contacter la secrétaire-réceptionniste du Service des travaux publics au 418 875-3133 poste 236.
Conformément au règlement municipal concernant le stationnement, il est interdit de stationner ou d’immobiliser son véhicule sur un chemin public en tout temps. De plus, cela pourrait empêcher la charrue de passer en saison hivernale. D’autre part, si le véhicule nuit aux opérations de déneigement, les policiers de la Sûreté du Québec ou les employés municipaux pourront émettre un constat d’infraction et celui-ci sera remorqué aux frais du propriétaire. Pour reprendre possession de son véhicule, le propriétaire devra communiquer avec la Sûreté du Québec.
Il est interdit de stationner ou d’immobiliser un véhicule dans toutes les rues de la ville ou sur la piste multifonctionnelle, sous peine d’amende. En tout temps, votre véhicule doit être stationné sur votre terrain. Il est possible de vous procurer des vignettes de stationnement à la réception de l’hôtel de ville pour des visiteurs à votre résidence soit pour une occasion spéciale, des travaux, un évènement, ou autres seulement pour une courte durée.
Règlement relatif aux stationnements
Pour le moment, aucun chantier routier n’est en cours sur le territoire de la ville de Fossambault-sur-le-Lac. Nous vous tiendrons informé des travaux routiers et des fermetures de rues qui pourraient affecter vos déplacements le cas échéant.
Assurez-vous d’être inscrits à l’Info•Citoyens afin d’être avisés par courriels des avis de travaux et autre information pertinente au sujet de votre municipalité.