Nouvelles

GARDE 24/7 EN CASERNE

Depuis juin dernier, deux pompiers-premiers répondants sont disponibles à la caserne incendie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour répondre aux appels d’urgence. Auparavant, deux premiers répondants étaient de garde à domicile pendant la même période.
Il va de soi que le temps de réponse s’est grandement amélioré, ce qui est crucial dans bien des cas, comme lors d’un arrêt cardio-respiratoire d’une personne.

Grâce à l’ajout des deux premiers répondants en caserne de soir, de nuit et de fin de semaine, les populations de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac et Lac-Saint-Joseph ont maintenant accès à des soins préhospitaliers d’urgence beaucoup plus rapidement.

En fait, depuis juin, nos premiers répondants sont arrivés sur les lieux d’un appel d’urgence, 96 % du temps, avant ou en même temps que les ambulanciers, ce qui confirme l’appellation premiers répondants.

Côté protection incendie, cet ajout de service a également des répercussions positives. Le temps de réponse est aussi nettement amélioré.
De plus, les pompiers – premiers répondants en caserne effectuent des visites de prévention à domicile, en plus de s’acquitter de différentes tâches en caserne.

Le coût de ce service représente une augmentation annuelle de près de 100 000 $ sur le budget des trois villes (Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Fossambault-sur-le-Lac et Lac-Saint-Joseph), plus une petite section de Shannon.

Cet investissement en vaut cependant la peine et peut, avec certitude, sauver des vies. Récemment, les premiers répondants furent appelés pour porter assistance pour un accouchement imminent.

On peut dire, sans se tromper, que depuis juin dernier, le Service a triplé son efficacité en temps de réponse.Les premiers répondants répondent annuellement à 425 appels et le Service incendie à 230 appels.

Source : M. Martin Lavoie
Directeur du Service de protection contre les incendies
418 875-2758, poste 601