Nouvelles

Le nettoyage du réseau d’aqueduc s’effectuera du 23 mai au 30 juin 2022

Suite au nettoyage du réseau d’aqueduc de la Ville, et aux interrogations de citoyens, nous désirons vous donner quelques informations supplémentaires. La définition de la turbidité, ou eau trouble est une teneur de fines matières en suspension dans l’eau. D’ailleurs, la turbidité est un des facteurs de la couleur de l’eau. Dans le réseau d’aqueduc, la norme gouvernementale à ne pas dépasser est de 5.0 UTN (unité de turbidité néphélométrie). Dans le réseau de la Ville de Fossambault-sur-le-Lac, nous avons des résultats de 0.20 UTN et moins. Ceci indique que nous avons une eau très claire.

Dans certains cas d’entretien du réseau, de travaux ou de manipulation de bornes-fontaines, il est possible d’apercevoir une eau trouble à l’œil nu. Généralement, cette observation est de courte durée. Il suffit de laisser couler l’eau jusqu’à l’obtention d’une eau translucide. Par la suite, il est fortement conseillé de nettoyer les tamis et les aérateurs de vos robinets.

Il est important de considérer qu’une eau turbide est bonne à la consommation. Dans le cas contraire, un avis public serait distribué à la population.

La définition de la couleur de l’eau peut être causée par la présence d’ions métalliques (cuivre, fer, manganèse). Cette présence de métaux est très infime et invisible à l’œil nu. La couleur peut avoir différentes teintes, soit rouge, jaune, brune, etc. La turbidité est l’un des facteurs qui augmentent la présence de la couleur. Lors du rinçage ou d’ouverture de bornes-fontaines dans le réseau d’aqueduc, l’accumulation des ions métalliques peut être délogée des parois. Ceci occasionnera une eau de couleur et turbide. Tout comme la turbidité, ce phénomène est généralement de courte durée. Il est également suggéré de laisser couler l’eau jusqu’à l’absence de couleur.

Il est important de considérer qu’une eau légèrement colorée est bonne à la consommation. Dans le cas contraire, un avis public serait distribué à la population.