Programme d’aide financière à la restauration patrimoniale
Le 8 juin 2022, la MRC de La Jacques-Cartier annonçait un nouveau programme d’aide financière à la restauration patrimoniale. Le programme comporte une enveloppe budgétaire de 450 000 $ répartie sur trois ans dont 270 000 $ proviennent du ministère de la Culture et des Communications et 180 000 $ de la MRC.
Le programme s’adresse aux propriétaires privés d’un immeuble possédant un intérêt patrimonial situé sur le territoire de la MRC de La Jacques-Cartier, dont fait partie la ville de Fossambault-sur-le-Lac. Pour être éligible, l’immeuble doit avoir été construit avant 1975 et bénéficier d’une mesure de protection attribuée en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ou être inscrit à la liste des immeubles admissibles de la MRC.
Le montant maximal de l’aide accordée par immeuble pour chaque année financière est de 20 000 $ et seuls les projets de plus 1 000 $ sont considérés comme éligibles. Le programme soutient les travaux de restauration et de préservation, la réalisation de carnets de santé de l’immeuble, d’audits techniques ou d’autres études spécifiques professionnelles complémentaires.
Vous trouverez toutes les modalités du programme et un inventaire des bâtiments à valeur patrimoniale dans les documents PDF ci-dessous. L’inventaire en question comprend des données architecturales, paysagères et historiques, de même qu’une évaluation du potentiel patrimonial et des recommandations visant à préserver ou redonner le cachet d’antan à l’immeuble. Il est à noter que ce ne sont pas tous les immeubles figurant dans l’inventaire qui sont éligibles au programme.
Pour toute question relative au programme, nous vous invitons à communiquer avec le Service de l’urbanisme et de l’environnement au 418 875-3133 poste 245, ou encore, avec madame Stéphanie Laperrière, conseillère à la culture à la MRC de La Jacques-Cartier, au 418 844-2160 poste 227.