Heures d’ouverture de l’hôtel de ville

Lundi, mardi, jeudi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mercredi : 8 h 30 à 11 h et de 13 h à 16 h 30
Vendredi : 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 (ouvert en après-midi en saison estivale seulement)

Information : 418 875-3133 poste 230 ou
écrire à info@fossambault.com

IMPORTANT – LIRE LES NOTES CI-DESSOUS CONCERNANT LES PROCÉDURES 2020 CONSIDÉRANT LA COVID-19

La plage municipale est une plage publique réservée aux résidents de Fossambault-sur-le-Lac. L’accès à la plage est contrôlé par des agents de sécurité. La carte de plage est obligatoire à chacune de vos visites. Le coût pour la carte d’accès est de 40 $ plus les taxes applicables. Chaque propriétaire a droit à une seule carte. Trois modes de paiement s’offrent à vous, soit l’argent comptant, le paiement par carte de débit et les chèques. Le paiement par carte de crédit n’est pas accepté. La revente des cartes est strictement interdite. Des frais de 100 $ plus les taxes applicables seront chargés pour le remplacement d’une carte perdue.

Il est possible de vous procurer la carte de plage ainsi que vignette de stationnement à l’hôtel de ville selon les heures d’ouverture. Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer en personne, vous devez mandater une personne et lui remettre une procuration afin qu’elle puisse acheter la carte en votre nom.

 

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 et dans le respect des directives gouvernementales actuelles, la Ville de Fossambault-sur-le-Lac a mis en place des mesures pour l’accès à la place municipale :

  • Les mesures de distanciation sociale devront être respectées.
  • Les mesures d’hygiène publique telle que le lavage des mains devront être appliquées.
  • Le nombre de personnes admises quotidiennement sera contrôlé afin de respecter les normes de distanciation sociale (2 mètres). Malheureusement, lorsque la capacité d’accueil sera atteinte, l’accès sera refusé.
  • La carte de plage permettra l’accès aux résidents permanents et saisonniers de Fossambault-sur-le-Lac exclusivement. Lors de l’achat de votre carte, vous devrez identifier les personnes qui résident à votre domicile. Cette liste servira de contrôle pour les agents de sécurité lors de votre entrée à la plage. Aucun visiteur ne sera accepté.
  • Le propriétaire de la carte et les adultes figurant sur la liste devront présenter une carte d’identité avec photo pour accéder à la plage.
  • Aucun équipement (chaise, parasol ou autres) ne pourra être disposé et/ou laissé sur la plage en dehors des heures d’ouverture.
  • Aucune présence de citoyens ne sera acceptée avant l’ouverture de la plage. Le cas échéant, ces derniers seront expulsés.
  • La Ville se dégagera de toute responsabilité envers une personne qui pourrait contracter le virus de la COVID-19 ou tous autres virus ou maladie.
  • En cas de refus de respecter ces conditions, les dossiers seront transmis à la Sureté du Québec et la carte sera annulée.

COMMUNIQUÉ
Mercredi 8 juillet 2020 — Le conseil municipal a discuté, lors d’une réunion qui s’est tenue le 7 juillet dernier, de la fréquentation actuelle de la plage. Le conseil a tenu compte, lors de sa réflexion, des éléments suivants :

• Les événements récents survenus sur certaines plages et qui font en sorte que les autorités gouvernementales vont assurer une surveillance accrue des lieux incluant, comme de raison, notre plage;

• Le nombre limité de personnes qui peuvent accéder à la plage en raison des paramètres gouvernementaux, dont principalement le maintien de la mesure de distanciation sociale de deux mètres, qui a un impact majeur sur le nombre de personnes pouvant être sur la plage en même temps;

• Les cinq cent vingt-huit (528) cartes de plage qui ont été vendues à ce jour et qui font en sorte qu’un grand nombre de personnes peuvent déjà avoir accès à la plage.

Pour toutes ces raisons, le conseil municipal a décidé de conserver les règles actuelles, c’est-à-dire que les invités ne sont pas permis sur la plage pour cet été. De plus, les listes de noms que nous avons en mains présentement, et que les propriétaires de carte de plage nous ont soumis, sont finales. Aucun autre nom ne pourra être ajouté, pour quelques raisons que ce soient. Par conséquent, soyez avisés qu’aucune demande adressée à la Ville, à cet effet, ne sera traitée.

Vous comprendrez que les mesures qui ont été prises cet été visent avant tout votre sécurité et celle de nos employés.

Le coût d’une vignette de stationnement est de 25 $. La vignette de stationnement est exclusive aux propriétaires de résidences à Fossambault-sur-le-Lac situées à plus de 2 500 pieds de la plage. Les utilisateurs de cette carte peuvent utiliser le stationnement de la Chapelle Notre-Dame-de-Liesse ainsi que le stationnement situé à l’intersection des rues Gingras et du Quai.

Il est strictement interdit de stationner un véhicule dans les rues de la ville. Toutefois, lors d’un évènement spécial (mariage, baptême ou autre), vous pouvez obtenir une autorisation spéciale de stationnement en vous procurant des billets de stationnement à l’hôtel de ville. Ces billets sont valides pour la durée de l’activité seulement.

Vous recevez la famille ou des amis pour une activité spéciale? Vous devez vous procurer des billets temporaires de stationnement afin de permettre à vos invités de stationner leur véhicule en bordure de la rue.

Il vous suffit d’en faire la demande à la réception de l’hôtel de ville ou directement auprès de la sécurité municipale durant la saison estivale. Le billet temporaire est valide pour une journée seulement. Ce service est gratuit.
Hôtel de ville : 418 875-3133, poste 230
Sécurité municipale : 581 881-1257 (saison estivale seulement)

La Marina-à-Tangons est située en face de la plage municipale située dans le secteur des rues du Quai, des Catamarans, des Voiliers et des Dériveurs. La Ville en assure l’encadrement et la gestion en collaboration avec le Comité de gestion des tangons. Au total, la marina permet d’accueillir 81 embarcations.

Pour faire une demande, vous devez être propriétaire d’un immeuble, excluant un terrain vacant, sur le territoire de la ville de Fossambautl-sur-le-Lac. Pour bénéficier de la location d’une bouée, l’utilisateur doit payer un montant annuellement qui couvre les frais d’entretien et d’installation de la Marina. Vous devez remplir une Demande de réservation de bouées disponible à l’hôtel de ville. L’attribution des bouées est établie en fonction du type d’embarcation et des places disponibles. Au moment de votre location, vous devrez obligatoirement vous procurer une vignette d’embarcation ainsi qu’une carte de plage Propriétaire.

Dans le cas où les 81 bouées seraient utilisées, une liste d’attente de requérants intéressés sera constituée et les bouées disponibles seront attribuées selon les critères établis.

Pour connaître tous les détails concernant la Marina-à-Tangons, veuillez-vous référer au Règlement numéro 11140-2016 concernant la gestion des bouées de la Marina-à-tangons, secteur du Quai/des Dériveurs.

La Ville de Fossambault-sur-le-Lac a établi une entente avec le Domaine de la Rivière-aux-Pins pour l’utilisation de leur rampe de mise à l’eau. Cette entente permet aux détenteurs de vignettes d’embarcation émise par la Ville une mise à l’eau de leur embarcation et une sortie de l’eau par saison. Pour bénéficier de cet accès, vous devez être résidant de la municipalité et être propriétaire de l’embarcation visée par la demande de vignette. Vous devez vous présenter à l’hôtel de ville avec votre permis d’embarcation délivré par Transports Canada afin de remplir le formulaire D’identification du propriétaire de l’embarcation. Les frais de la vignette de bateau couvrent une mise à l’eau de votre embarcation et une sortie de l’eau par année.

Important – Cette vignette est non transférable (autant au niveau de la personne détentrice que de l’embarcation elle-même) et doit être apposée au côté tribord avant de l’embarcation, au-dessus de la ligne de flottaison. Le détenteur d’une vignette qui, après avoir vendu son embarcation, s’en rachète une autre au cours de la période de trois ans devra payer seulement les frais administratifs pour obtenir une nouvelle vignette.

La Ville sous-loue des espaces de stationnement au Domaine Fossambault aux résidants et non-résidants de Fossambault-sur-le-Lac. Ce stationnement donne droit à :

  • Un emplacement garanti;
  • Un accès à la plage du Domaine;
  • Un accès à la plage municipale (avec achat de carte de plage);
  • Un accès à la Capitainerie du Domaine (toilette).

Tarif résidant : 300 $
Tarif non-résidant : 800 $