Circuit culturel MRC
À la découverte de La Jacques-Cartier
Projet culturel initié par la MRC de La Jacques-Cartier, notre ville fait partie d’un circuit régional à travers lequel un total de sept bornes sont réparties dans la MRC. Ici, à Fossambault-sur-le-Lac, nous retrouvons deux bornes sonores.
Un air de fraîcheur • Borne située sur la piste multifonctionnelle près de l’Anse-Bellevue
Le développement de Fossambault-sur-le-lac va de pair avec celui de la villégiature et du tourisme. Dès la fin du 19esiècle, les rives du lac Saint-Joseph deviennent un havre de paix idéal pour les bourgeois qui désirent s’éloigner de la ville. Ce loisir se démocratise au début du 20e siècle avec le développement du chemin de fer, puis de l’automobile.
Bâtir la villégiature • Borne située devant la Chapelle du Lac (6160, route de Fossambault)
Peu de vestiges architecturaux témoignent encore de la tradition de villégiature à Fossambault-sur-le-Lac. La chapelle Saint-Joseph-du-Lac, de style néogothique, est l’un des derniers exemples de bâtiments construits pour répondre à l’affluence des villégiateurs. Dominant le lac, cette chapelle est construite sur un terrain offert par Frances Mathilda Barnard et Jules Tessier, député de Portneuf.
Pour avoir tous les détails concernant le circuit culturel de la MRC de La Jacques-cartier cliquez sur le lien ci-dessous