Journées de la culture

RETOUR SUR LES JOURNÉES DE LA CULTURE 2023

Ah!! La BD et la couleur des mots
Une incursion fascinante dans le 9e art

Le 30 septembre dernier, entrer dans le hall du Centre Communautaire Desjardins de Fossambault-sur-le-lac, c’était passer les portes de l’univers coloré et fascinant de la bande dessinée. Dans le cadre des Journées de la culture, des maîtres québécois de la BD et artistes multidisciplinaires se sont rassemblés pour partager leur passion du 9e art avec le public. Celui-ci a donc pu voir à l’œuvre mais aussi échanger avec les bédéistes Alain Dufour, Géraldine, Jacques Lamontagne, Marc Pageau et Julien Poitras, ainsi qu’avec l’artiste Marie-Claude Langevin. Certains visiteurs ont même eu le privilège de repartir avec des dédicaces et dessins de leurs bédéistes préférés.

Cette année, les Journées de la culture ont mis à l’honneur une thématique qui colle à l’essence même de l’événement depuis sa fondation il y a 27 ans, soit la collectivité. C’est de cet esprit participatif que Marie-Claude Langevin, instigatrice et responsable de l’événement à Fossambault-sur-le-Lac, s’est inspirée pour proposer une œuvre collective qui a permis aux jeunes visiteurs d’y aller de leur propre créativité. Après quelques retouches de madame Langevin, l’aquarelle a fait l’objet d’un tirage parmi les participants. C’est donc Raphaël Harvey qui en est l’heureux acquéreur.

La centaine d’autres visiteurs n’a pas été en reste, puisque quatre albums d’auteurs présents ont pu être tirés.
Les gagnants sont : Mireille Perron, Armand Mathieu, Jacqueline Bouchard ainsi que Tristan Paquet.

Si vous n’avez pu être présents lors de l’événement, nous vous invitons à visionner l’émission « Vu d’ici » diffusée sur le site Internet de CCAP.Tv., Le lien est également disponible sur le site Internet de la Ville dans la section LOISIRS/JOURNÉES DE LA CULTURE

Les Journées de la culture en 2024 se déroulera le samedi 28 septembre.