C'est avec fierté que dans le cadre du soixante-quinzième anniversaire de la ville de Fossambault-sur-le-Lac, nous adoptons le Plan stratégique Fosssambault 2050 : « L’environnement est dans notre nature ». Cette mise en action du Plan intégré pour la durabilité de la de la collectivité (PIDC) élaborée grâce à l’implication de centaines de citoyens engagés dans la démarche participative, initiée en 2022, vient confirmer notre engagement à atteindre notre vision collective. Le chemin nous y menant ne sera ni simple, ni rapide, ni facile, mais son objectif demeure inéluctable.
Dans ce monde en mutation où nous recevons des signaux quotidiens de notre environnement, nous devons non seulement nous adapter aux changements climatiques, mais travailler à en éliminer les causes sur lesquelles nous avons le pouvoir d’agir. Nos comportements individuels et collectifs sont à la base même des efforts les plus simples et les plus efficaces pour y parvenir. Les pistes et actions énoncées dans ce plan nous invitent à les modifier.
La priorité absolue va à la santé de notre lac. C’est le milieu de vie que nous avons choisi. C’est ce qui définit notre cadre environnemental, notre écosystème. Le préserver pour les générations futures de qui nous l’empruntons est notre engagement. C’est autour de notre lac que nous poursuivrons le travail initié par les fondateurs de Fossambault afin que nous puissions bénéficier encore longtemps d’une qualité de vie, d’une qualité de ville.
C’est tout le conseil municipal de Fossambault-sur-le-Lac qui dit aujourd’hui MERCI à tous les citoyens, employés et partenaires qui se sont impliqués dans la mise en marche de ce plan. Nous avons apprécié ce dialogue constructif et avons hâte de poursuivre sur cette voie à laquelle plusieurs d’entre vous sont encore engagés au sein des comités d’actions ciblées. Merci également à tous les citoyens qui, nous l’espérons, contribueront tous par leurs actions à faire de cette vision une réalité. C’est grâce à vous que nous pourrons dire demain tout autant qu’aujourd’hui, que c’est ici que la vie est belle !
Le maire,
Jacques Poulin