Eaux usées

Le réseau d’égout sanitaire collecte les eaux usées des résidences et les achemine gravitairement vers le poste de pompage de différents secteurs (Poste St-Joseph, Poste Gauvin ainsi que le Poste Mélèzes). Ces postes sectoriels pompent ensuite les eaux usées jusqu'au collecteur d'égout principal, situé dans le secteur de la Chapelle Saint-Joseph-du-Lac, qui les acheminera gravitairement jusqu'au poste de pompage principal situé sur le Domaine Fossambault.

Les eaux usées de la municipalité passent donc obligatoirement par le poste de pompage principal qui les pompera ensuite dans une conduite de refoulement sous pression jusqu'aux étangs aérés situés tout près du garage municipal. Les eaux usées sont prétraitées avant d'être envoyées dans la rivière Ontaritzi par notre conduite d'émissaire traversant la route de Duchesnay.

Lorsqu'il y a un refoulement d'égout à l'intérieur de votre résidence, il est de votre responsabilité d'appeler un plombier certifié. Celui-ci pourra déterminer la source du problème et corriger la situation. Il contactera le Service des travaux publics, dans l'éventualité où la cause est de responsabilité municipale. Dans ce cas, le Service des travaux publics prendra la relève.

Tout propriétaire d’une résidence desservie par le service d’égout sanitaire municipal doit installer, à ses frais, et maintenir en bon état, un clapet anti-retour afin d’empêcher tout refoulement des eaux. En cas de défaut du propriétaire d’installer un clapet et de le maintenir en bon état, la municipalité se dégage de toute responsabilité relative aux dommages qui pourrait être causés au bâtiment ou à son contenu causés par un refoulement d’eaux usées.

Règlement relatif au clapet anti-retour