Afin d’assurer la protection du public, le Barreau du Québec maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l’État. Pour ce faire, le Barreau surveille l’exercice de la profession, soutient les membres dans l’exercice du droit, favorise le sentiment d’appartenance et fait la promotion de la primauté du droit.

Information :

Téléphone : 514 954-3400
Téléphone sans frais : 1 800 361-8495
Courriel : information@barreau.qc.ca
Site Internet : www.barreau.qc.ca

Les Centres de justice de proximité du Québec favorisent l’accès à la justice pour les citoyens par des services d’information, de soutien et d’orientation.

Assurez-vous de vérifier vos assurances habitations, il est possible que vous soyez couvert pour la protection juridique (avocat et/ou notaire).

Information :

www.justicedeproximite.qc.ca/nous-joindre/

La Chambre des notaires du Québec doit, conformément à la loi et sous la surveillance de l’Office des professions du Québec, assurer principalement la protection du public, utilisateur des services professionnels du notaire.

Information :

Téléphone : 514 879-1793
Téléphone sans frais : 1 800 263-1793
Site Internet : www.cnq.org

La clinique juridique Juripop offre des services pour rendre le système de justice accessible à tous. Il y a quatre bureaux au Québec : Longueuil, Québec, Saint-Constant et Sherbrooke.

Information :
www.juripop.org

La Commission doit assurer, par toutes mesures appropriées, la promotion et le respect des droits et libertés affirmés par la Charte des droits et libertés de la personne. Cette dernière prévoit que toute personne âgée ou handicapée a le droit d’être protégée contre toute forme d’exploitation. La Commission a le mandat d’accueillir et de traiter toutes les plaintes à ce sujet.

Information :
Téléphone : 1 800 361-6477
site Internet : www.cdpdj.qc.ca

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) est l’organisme auquel le gouvernement du Québec a confié la promotion des droits et des obligations en matière de travail. Elle en assure le respect auprès des travailleurs et des employeurs québécois.

Information :

Téléphone : 1 844 838-0808
Site Internet : www.cnesst.gouv.qc.ca

Information :

Téléphone : 514 873-3562
Courriel : info@csj.qc.ca
Site Internet : www.csj.qc.ca

Educaloi est un organisme sans but lucratif qui s’est donné pour mission d’informer les Québécois et les Québécoises de leurs droits et de leurs obligations en mettant à leur disposition de l’information juridique de qualité, diffusée dans un langage simple et accessible.

Information :

Site Internet : www.educaloi.qc.ca

Pro Bono Québec reçoit les demandes de services juridiques gratuits de la part du public relativement à des dossiers de nature exceptionnelle, d’intérêt public ou pour lesquels un tort irréparable risque d’être subi. Les dossiers acceptés jusqu’à maintenant par le comité d’approbation de Pro Bono Québec touchent plusieurs domaines de droit : les successions, la Régie du logement, la santé et la sécurité du travail, l’indemnisation des victimes d’actes criminels, etc.

Information :

Téléphone : 514 954-3434
Téléphone : 1 800 361-8495, poste 3434
Courriel : info@probonoquebec.ca
Site Internet : www.probonoquebec.ca

Le Curateur public veille à la protection de citoyens inaptes par des mesures adaptées à leur état et à leur situation. Il s’assure que toute décision relative à leur personne ou à leurs biens est prise dans leur intérêt, le respect de leurs droits et la sauvegarde de leur autonomie. Il informe la population et les intervenants, et les sensibilise aux besoins de protection découlant de l’inaptitude.

Information :

Téléphone : 1 800 363-9020
Site Internet : www.curateur.gouv.qc.ca