Bac 4G

Agastache


Image
Image

UTILISATION

Feuilles et fleurs comestibles au goût anisé, mentholé ou de réglisse. S’utilise pour aromatiser les salades, desserts, sirops, limonades, thés glacés. Les fleurs fraîches décorent très bien les plats.

Image

PÉRIODE DE RÉCOLTE

De juillet à septembre, quand la plante est bien en fleurs. On peut récolter à la fois les fleurs (au moment de leur pleine floraison) et les feuilles (jeunes et tendres, avant floraison pour plus d’arôme).

Image

TECHNIQUE DE CUEILLETTE

Pour les fleurs, couper les épis floraux avec un sécateur ou des ciseaux. Choisir les tiges fleuries les plus vigoureuses et bien colorées.

Pour les feuilles, prélever les jeunes feuilles au besoin ou récolter des tiges feuillues entières.

Toujours laisser un bon tiers de la plante intact pour qu’elle continue à pousser.

Sauge Officinale


Image
Image

UTILISATION

Elle a une saveur camphrée, légèrement amère et très aromatique. On l’utilise surtout dans les plats mijotés (viandes, farces, sauces, pâtes, légumes rôtis).

Image

PÉRIODE DE RÉCOLTE

Récoltez de mai à septembre, avant la floraison (feuilles plus tendres et plus aromatiques).
Image

TECHNIQUE DE CUEILLETTE

Prélever les jeunes tiges ou feuilles avec des ciseaux de jardin ou en pinçant avec les doigts. Cueillir les feuilles du haut, cela favorisera la ramification et la densité du plant. Éviter de cueillir les feuilles malades ou abîmées. Ne jamais tout couper d’un coup cela pourrait affaiblir la plante.

grande camomille


Image
Image

UTILISATION

En infusion, elle est moins utilisée que la camomille romaine ou allemande en tisane car plus amère. Elle peut être prise en petite quantité pour son effet tonique ou pour prévenir les migraines. Utiliser 1 c. à café de fleurs ou feuilles séchées par tasse, infuser 5 à 10 min.
Image

PÉRIODE DE RÉCOLTE

Fleurs : juin à août, lorsqu’elles sont pleinement ouvertes.
Feuilles : au besoin, jeunes et saines, au printemps ou avant floraison pour usage médicinal.

Image

TECHNIQUE DE CUEILLETTE

Fleurs : Cueillir à la main ou avec des ciseaux les capitules bien formés, sans brunissement. Récolter plusieurs fois durant l’été (elle fleurit continuellement si on coupe les fleurs fanées).
Feuilles : Prélever les feuilles jeunes, tendres, et non abîmées.

Image